Nos meilleurs voeux pour l’année 2023
La publication du Tour du monde en quatre-vingts jours en 1873
En 1963 : Naissance de la Panthère rose
Quelques dates anniversaires mais … il y en a bien d’autres …
Et vous ? Quelle serait votre phrase pour démarrer l’année ?
« Si l’encre se pose chaque jour de l’année sur au moins une ligne même sur celle de l’imaginaire, les appas des appâts de nos mémoires nous séduirons délicieusement pour écrire le texte ! » C.Marc
Il y a 400 ans Naisssance de Blaise Pascal 1623 : Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force.
Il y a 200 ans : Naissance d’Ernest Renan (1823), Le jour n’est pas loin où tous ces prétendus délicats se trouveront si nuls devant l’immensité des évènements, si incapables de produire, qu’ils tomberont comme une bourse vide.
En 1903 Naissance de Raymond Queneau : La vie ? Un rien l’amène, un rien l’anime, un rien la mine, un rien l’emmène.
1913 Naissance d’ Albert Camus : Le but de l’art, le but d’une vie ne peut être que d’accroître la somme de liberté et de responsabilité qui est dans chaque homme et dans le monde
Aimé Césaire : Non, jamais dans la balance de la connaissance, le poids de tous les musées du monde ne pèsera autant qu’une étincelle de sympathie humaine.
Georges Perros né en 1923 : La poésie est dans la rue, dans le ruisseau, elle est tout à fait dénuée de hiérarchie, elle ne sait pas. Elle ne sait rien. Elle est le chant de notre ignorance. Elle ne connaît pas son homme, ni ses amours, ni ses idées politiques, ni ses ambitions sociales. Elle est ce qui est toujours là, dans nos jours et nos nuits difficiles.
Italo Calvino né en 1923 : La littérature ne peut vivre que si elle se fixe des objectifs démesurés.
Ecrire, c’est toujours cacher quelque chose de façon qu’ensuite on le découvre.