Je crois en la destinée d’un livre qui croise la mienne. Quand je lis Italo Calvino les sens de ma conscience s’activent et j’imagine que toute vie indicible se raconte. Les vides se remplissent et les pleins se délient . L’écriture discerne, l’indiscernable. Le coeur rebondit. L’esprit jusqu’à l’âme se pare de nombreuses auréoles à la recherche de la connaissance. Arrive alors le charme de la sensation d’être un être humain qui pensera humanité, peut être même universalité.
» Tout ce qu’on écrit fini par devenir vrai » Colette
Italo Calvino a mille et une manières de décrypter les relations humaines, les effets, les causes. Mille et une manières qui ne peuvent laisser de marbre une personne comme moi toujours à la recherche de « clés » pour propulser l’écriture… Avec lui c’est la caverne d’ Ali Baba , car les genres littéraires sont utilisés au profit de ce qui se raconte, de l’histoire, de son intrigue et pour Italo Calivo le Maître de la forme et du contenu , au profit de l’originalité, de la singularité. Je vais donc concocter des consignes qui je l’espère vont vous enchanter .
Je me réjouis vraiment de faire ce weekend, les livres d’Italo Calvino croisent ma destinée, et je les ai tous très proches de moi dans ma bibliothèque, ils me rassurent et m’émerveillent, c’est donc avec ces sentiments là que je vais intervenir, en vous transmettant l’Art d’Italo Calvino par petites séquences.
Catherine Marc
Week-end d’écriture (deux jours) : 140 euro