Entretien
Qu’est ce qu’un atelier d’écriture ?
C’est une activité destinée au plaisir d’écrire et de jouer avec les mots. Le but est de se faire plaisir en écrivant, d’enlever toutes les peurs par rapport à l’écriture. À partir du moment où on a un langage, tout le monde peut venir à cette intention pour trouver au fur et à mesure une progression qui, d’expérience, satisfait beaucoup.
Quelle est votre expérience dans ce domaine ?
Je suis auteur et j’ai vingt ans de métier dans l’animation d’ateliers d’écritures. Je créée des concepts pour « oser l’écriture » depuis toutes ces années, des concepts qui sont adaptés aux différents lieux, aux différents publics, aux différents âges. Ici dans le cadre de la Médi@thèque, les groupes seront d’une dizaine de personnes au maximum, de manière à poser un regard attentionné pour que chacun trouve les mots pour faire bourgeonner les phrases et faire fleurir les textes !
À qui s’adressent ces ateliers et comment fonctionnent-ils ?
Ils s’adressent aux jeunes et aux adultes. On s’y exprime par la nouvelle, la poésie ou tout autre genre qui souhaite être abordé. Je guide, j’amène à l’expression ; on ne prête pas attention à l’orthographe. Les ateliers fonctionnent par cycle de dix séances à suivre une fois par quinzaine ou de manière plus espacée ; sachant que l’on peut venir ici Plonéour Lanvern le jeudi de 18 h à 20 h ou indifféremment sur les autres sites où j’interviens, à savoir Quimper, Audierne, Clohars Fouesnant, Saint Ivy.
Article Ouest France – octobre 2013